Le lipoedème

Définition du lipoedème

Le lipœdème est un trouble pathologique de la distribution des graisses qui n'a pas encore été élucidé. (Les recherches avancent et se penchent sur la génétique). Il se produit symétriquement chez les femmes au niveau des hanches, des mollets et  également sous l'arrière-bras au niveau du triceps.

Les causes

Le lipœdème affecte presque exclusivement les femmes et les jeunes filles.

Les hommes sont peu atteind par la maladie en revanche.

Les causes concrètes du lipœdème n'ont pas été suffisamment étudiées à ce jour mais le moment des changements hormonaux est souvent associé à l'apparition des symptômes.

Les experts soupçonnent l'influence des hormones comme cause, car les symptômes se manifestent souvent ou s'aggravent lors des phases de changement hormonal.

Le lipoedème apparait de plus sur un terrain génétique favorable car un groupe familial peut être observé.

Le lipœdème apparaît généralement vers la fin de la puberté, pendant la grossesse ou à la ménopause. Durant ces différents stades que peuvent vivre une femme, le lipoedème peut continuer à évoluer que façon négative. Il y a en effet différents stade de lipoedème.

Comment repérer un lipoedème?

Le lipœdème ne doit pas être confondu avec l'obésité. Contrairement à l'obésité, qui est une augmentation généralisée du tissu adipeux de tout le corps, l'alimentation ou l'exercice accru chez les patients atteints de lipœdème n'entraînent pas de réduction du tissu adipeux pathologique.

L'expression des symptômes est très individuelle. Les symptômes typiques, en particulier le lipœdème des jambes, sont:

• Proportions inégales du buste et des  jambes : le haut du corps est plutôt mince avec des jambes plus épaisses (souvent plusieurs tailles de vêtements différentes, du S en haut, du L en bas)
  • Hématomes sur les jambes, les cuisses sans comprendre comment s'est arrivé.
  • Sensation de tension dans la peau, sensibilité au toucher
  • Douleur au toucher et à la pression des parties "molles" comme au genou.
  • Peau d'orange ou peau ondulée avec nodules sous la peau observable sans pincement.
  • Augmentation du volume symétrique, relativement spontanée "inexplicable" sur les deux jambes. Plus tard, des renflements sont possibles en particulier à l'intérieur des cuisses.
  • "Boulettes graisseuses" sur les fesses, les hanches et à l'intérieur des genoux qui sont communément appelés pantalons d'équitation. Si elles résistent à tout régime et exercice, le soi-disant pantalon d'équitation peut être une indication de lipœdème.

Les formes mixtes

Le lipo-lymphoedème:

Le lipœdème diffère du lymphœdème, une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus en raison d'un trouble du drainage dans le système lymphatique.

Selon la forme, le lipœdème affecte le système lymphatique : la capacité de transport des vaisseaux lymphatiques peut être limitée de sorte qu'il y a une accumulation de liquide dans les tissus. En conséquence, le lipœdème peut provoquer un lymphœdème secondaire. Ce tableau clinique est appelé lipo-lymphoedème.

Lipœdème associé à l'obésité

Cette forme mixte montre les symptômes du lipœdème et une augmentation généralisée de la graisse dans tout le corps. Le diagnostic est plus compliqué à établir, le praticien va davantage se focalisé sur l'obésité (ou le surpoids) mais pas sur le lipoedème.

Les traitements

Dans le traitement du lipœdème, il y a deux objectifs principaux:

• L'élimination de la douleur et la diminution des œdèmes.

Ces objectifs s'accomplissent par la prévention des complications. Ces complications ne sont pas esthétiques mais que en lien avec la santé, il ya des risques de complications:

• dermatologiques:  avec le risque d'infections mycosiques (dans les plis de peau), ou encore l' érysipèle, l'ulcère, irritations liés aux frottements des cuisses.
  • lymphatiques: le  lymphœdème
  • orthopédiques Avec trouble de la marche, désalignement des axes

Différentes approches thérapeutiques sont disponibles pour cela.

Drainage lymphatique manuel

Les tissus doivent être décongestionné par un drainage lymphatique manuel. C'est une drainage qui doit être réalisé sur tout le corps , le drainage doit en moyenne duré 50min-1h30 (voire plus en post-opératoire). En France Le drainage lymphatique est pris en charge par la sécurité sociale lorsque c'est un masseur-kinésithérapeute qui le pratique.

Les collants rectiligne à maille plate

Contrairement aux collants de concention à maille circulaire très répandu sur le marché, les collants rectilignes font un drainage de la jambe verticalement. Ils sont plus efficaces.

Il vous faudra une ordonnance du médecin pour un collant rectiligne à maille plate.

Pour un premier collant, il est fortement conseillé de le faire sur-mesure chez un orthopédiste. En effet, il faut prendre plusieurs mesures de la cheville au bassin.

Liste de quelques orthopédistes:

La lipoaspiration par chirurgie

Aujourd'hui, le seul traitement curatif de cette maladie est la chirurgie.

Les cellules qui forment le lipoedème sont plus liquides que les cellules adipeuses saines.

Dans le cadre d'une intervention chirurgicale, seules les cellules pathologiques sont aspirées sous la peau à l'aide de canules. Cette chirurgie est médicale et non esthétique, il ne s'agit pas d'une lipossucion de la graisse saine. La technique recommandée est la technique de WAL. Il faut bien choisir son chirurgien car les méthodes de lipossucion "classiques" dégradent au passage des canules le système lymphatique déjà fragiles. Le risque est d'avoir toujours les cellules de lipoedeme en plus, et/ou une association avec un lymphoedème. L'opération se fait généralement sous anesthésie locale et/ou générale. Actuellement en France, cette chirurgie est récente, il existe un flou sur la nature de l'intervention.

Qui consulter?

Pour se faire diagnostiquer et faire évaluer votre stade, il faut consulter les médecins avertis par cette maladie.

Grâce à l'association, il existe une liste d'angiologue qui diagnostiquent la maladie. (liste non hexaustive).

Les professionnels paramédicaux comme les kinés, les ergothérapeutes, les infirmiers ou les pédicures-podologues avertis par la maladie peuvent vous apporter leur soutien en phase de prévention, en pré-opératoire et en post-opératoire.

Avec qui en parler?

En France, cette maladie est peu considéré par le corps médical, les chiffres officiels sont sûrement en dessous de la vérité car beaucoup de femmes souffrent du lipoedeme sans le savoir. Il y a heureusemement beaucoups d'entre elles qui en parlent, qui partagent et aident à faire connaître la maladie.

Pour suivre le parcours d'une femme opérée: https://www.emmymakeuppro.com/lipoedeme/

Pour se renseigner davantage sur la maladie: l'association https://www.helloasso.com/associations/association-maladie-du-lipoedeme-france

D'autres paragraphes sont prévus, patience.